Accueil Non classé année spéciale Laudato si’

année spéciale Laudato si’

0
0
319
Chers amis, 
Le 24 mai, après la prière du Regina Cœli, à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato Si’, le Pape François a lancé une année « année spéciale Laudato si’».
Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu une année pour penser le « monde d’après » la crise du Covid-19 et nous inviter à une conversion écologique du monde
 
« Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Ainsi commence le Pape François.
Cette encyclique est consacrée à « la sauvegarde de la Maison commune », bien malmenée actuellement.
Il nous faut travailler cette « écologie intégrale » pour construire un avenir plus juste et plus durable pour la Terre et l’humanité.
 
Une semaine après cette annonce, nous fêtions la Pentecôte.
La Pentecôte, ce souffle de l’Esprit, ce souffle missionnaire qui nous est donné afin de répandre l’Évangile de la Paix.
 
 
La prière pour l’année Laudato Si’
« J’invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. La prière consacrée à cette année sera publiée sur le site. Il sera beau de la prier », a ajouté le Saint-Père.
Voici le texte de cette prière:

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.

 
 
 
Plusieurs façons de lire ou relire l’encyclique :
-fouillez dans votre bibliothèque, inspectez votre salon ou regardez sur votre table de nuit,
-courrez dans votre librairie préférée,
-Lire le texte intégral sur le site Internet du Vatican
-Télécharger la version intégrale en PDF
 
 
Voici aussi quelques liens qui pourraient vous intéresser :
-lancement de l’année Laudato Si’ sur Vatican News
-explication de cette année sur Vatican News
-entendu sur RCF
-la tribune d’Aleteia
-analyse de La Croix
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pélé des hommes en Anjou
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

souvenirs de 2021

Quelques photos de notre pélé de 2021 …